ESTA ON LINE - Service et assistance aux voyageurs pour postuler à l'autorisation ESTA.

Deux semaines dans le Kerala en Inde

Après avoir visité près de soixante pays dans le monde entier, de la Chine à la Biélorussie en passant par le Maroc et le Guatemala, un pays en particulier m’attirait… mais m’effrayait un peu en même temps ! Je veux parler de l’Inde, ce pays gigantesque aux cultures et langues innombrables, où le dépaysement est assuré. Décidant de sauter le pas, j’ai choisi de passer deux semaines dans le Kerala, au sud du pays. Le coup de foudre fut immédiat !


Les belles surprises du Kerala

Quand on pense à l’Inde, on s’imagine la grandeur du Taj Mahal, des villes sales, une pauvreté persistante, la sécheresse, la surpopulation… et pourtant, rien de tout cela au Kerala. Le Kerala, par sa nature luxuriante, la beauté époustouflante de ses paysages et la convivialité de ses habitants, m’a beaucoup rappelé le Sri Lanka. Entre rizières, plages et cocotiers, j’y ai découvert une région aux antipodes des clichés négatifs que l’on peut avoir sur le pays depuis notre quotidien confortable d’occidental. Je savais que l’Inde est un pays beaucoup trop grand pour envisager de le découvrir en une fois du nord au sud et d’ouest en est. Le Kerala m’a offert une entrée en matière remarquable du sous-continent indien.

Pourquoi j’ai choisi le Kerala pour mon premier voyage en Inde ?

Tout d’abord, le Kerala est relativement petit, ce qui facilite les déplacements. Région plutôt calme de l’Inde, elle offre quand même une dose de dépaysement avec la diversité de ses paysages, la richesse de sa gastronomie et cette sensation d’ailleurs qui ne nous quitte pas. De plus, il est relativement aisé d’y trouver des hébergements et restaurants offrant un bon rapport qualité / prix. Et, chose non négligeable, la communication ne m’a pas semblé particulièrement difficile, l’anglais étant relativement bien parlé.

Mon itinéraire de deux semaines dans le Kerala

Ma découverte de la région commence à Trivandrum, la capitale de l’Etat. J’y découvre des temples colorés et une atmosphère très zen, un peu hors du temps. On est loin du stress et de l’agitation qui s’emparent de Bombay, Calcutta ou Delhi ! Pour autant, je ne m’attarde pas trop en ville et après deux jours, je prends déjà la direction de ce qui sera le plus beau souvenir de mon voyage : les backwaters. Les backwaters sont des lacs et lagunes typiques du Kerala, qui traversent une jungle dense et très bien préservées. Mes deux coups de cœur seront Munroe Island et Alleppey où flotte encore un parfum d’autrefois avec son architecture coloniale. Dès l’or, le décor est planté : ce sera la nature qui m’impressionnera le plus au Kerala. Cette impression se confirme alors que j’arrive à Munnar pour quelques jours. Dans cette région montagneuse réputée pour ces plantations de thé, je prends le temps de visiter quelques villages reculés et de faire connaissance avec la population locale. Mon voyage prendra fin à Kannur, pour le côté plages et farniente, après avoir posé mon sac de backpacker quelques jours à Cochin pour observer les pêcheurs. En deux semaines, j’aurai pris le temps de diversifier les expériences sans courir pour autant : un bon aperçu de ce pays magique qui me donne déjà envie d’y retourner !

Le Kerala, côté gastronomie

Et sinon, on mange bien au Kerala ? Oui ! Le plat qui m’a accompagné tout au long de mon voyage, c’est la dosa, une sorte de grande crêpe salée dont la recette et les ingrédients changent d’un restaurant à l’autre. Je recommande également les uttapams, autre variété de crêpe, ainsi que le thali, plat typique à base de riz et divers accompagnements, à déguster sur une feuille de bananier. Un véritable régal !

Comment obtenir son visa pour l’Inde ?

Le visa touristique s’obtient relativement facilement depuis que le pays a adopté la politique du visa électronique. Les démarches peuvent être effectuées en ligne et plusieurs durées sont possibles : 30 jours, 1 an ou 5 ans. 

Carnets de voyage sur l'Inde

https://www.hiboux-voyageurs.fr/premier-sejour-en-inde.html
https://www.jeremymeetsjapan.net/conseil-pour-preparer-voyage-inde/